DIY, impression 3D, photographie, nouvelles technologies, débuter en programmation, créer un projet domotique, et bien plus.

Domoticz sur Raspberry Pi : débuter avec les réglages de base

C’est bien beau d’avoir installé Domoticz (Installation p1, Installation p2), mais procédons maintenant à quelques réglages afin que notre première utilisation se passe dans les meilleures conditions, et que nous puissions en profiter par la suite le plus sereinement possible.

Domoticz en français

Tout d’abord, passez l’interface de Domoticz dans la langue de Molière (enfin rien d’obligatoire, c’est selon votre goût) : cliquez sur Setup > Settings en haut à droite.
Domoticz réglages

Domoticz réglages LangueSur la page apparue , à gauche sous User Interface cliquez sur « English »

Et passez en « French »Domoticz réglages Langue

 

 

Mais cela ne suffira pas, et si vous voulez éviter un « Invalid location settings… » en enregistrant les modifications, il vous faut également renseigner un lieu dans la partie « Location » à droite. Cela permet à Domoticz de récupérer certaines données comme le lever et coucher de soleil de votre lieu de résidence, ce qui peut être bien pratique pour fermer les volets le soir, allumer dès la nuit tombée les lumières de votre héliport aménagé dans votre jardin, entre autres.
Domoticz réglages Langue

Prenons un exemple concret : vous êtes Montcuquois et avez donc la chance de résider dans la belle ville de Montcuq (mais nous aurions très bien pu choisir un autre village au hasard : Trècon, Bourré, Simplé, Saleich, Montfroc, Bouc Étourdi, Crotenay ou autres. Oui j’ai bien dit au hasard…). Si vous ne connaissez pas les coordonnées exactes (Latitude et Longitude) du lieu, cliquez sur « To find your location click Here« .

Domoticz réglages LangueDans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez le nom de votre lieu de résidence (en l’occurrence ici « Montcuq »), éventuellement accompagné du pays, et cliquez sur GetLatLong afin d’avoir ses coordonnées géographiques, puis clic sur « OK ».

Nommez votre lieu comme bon vous semble.

Vous pouvez maintenant enregistrer ces modifications en cliquant sur Domoticz réglages Langue en haut à droite.

Et voilà votre belle interface Domoticz toute neuve en français.

Domoticz réglages en françaisVous pouvez remarquer que sur votre navigateur l’en-tête a changé avec comme nouvel intitulé celui que vous avez entré dans le nom de votre localisation.

 
Domoticz lever et coucher du soleilAutre changement : sur chaque page s’affiche maintenant la date, l’heure, et les horaires de lever et coucher du soleil du lieu enregistré.

Sécuriser l’accès à Domoticz

Par défaut l’accès a Domoticz se fait par votre navigateur internet sans identifiant ni mot de passe.
Afin d’éviter à n’importe quel vilain malveillant d’accéder à votre interface Domoticz et de savoir quelle température il fait dans vos toilettes, on va sécuriser son accès (pas aux toilettes, hein, mais à Domoticz, suivez un peu !) en demandant un identifiant et un mot de passe à l’ouverture de Domoticz.

Domoticz séuriser utilisateur mot de passePour cela, allez dans Réglages > Paramètres puis dans la section Sécurité: entrez un Identifiant et un Mot de passe.

 
Domoticz Appliquer les paramètresPuis enregistrez le tout en cliquant sur Appliquer les paramètres en haut à droite.

 
L’inconvénient si on n’en reste là, c’est qu’en accédant à Domoticz de chez vous (donc sur votre réseau local), vous allez devoir entrer votre Identifiant/Mot de passe à chaque fois. Utile si vous ne souhaitez pas que des personnes autour de vous y accèdent, mais pénible si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur ou si tout votre entourage est autorisé à accéder à Domoticz.
Il existe une solution pour restreindre l’entrée par Identifiant/Mot de passe à seulement un accès à distance, donc si vous n’êtes pas sur votre réseau local.
Il suffit pour cela d’aller un peu plus bas, et dans la section Réseaux locaux (pas d’identification) : entrez 192.168.20.*;127.0.0.1 en remplaçant 192.168.20.* par le début de l’IP d’accès à Domoticz sur votre réseau.
Par exemple si vous accédez à Domoticz par l’adresse 192.168.43.81.8080, vous mettez alors 192.168.43.*;127.0.0.1.
Ainsi il ne vous sera pas demandé de vous identifier lorsque vous accèderez à l’interface de Domoticz sur votre réseau interne. Au contraire, si quelqu’un tente d’accéder par une autre adresse IP que celles-ci, donc par un accès externe, il ne pourra le faire qu’en entrant un nom d’utilisateur et le mot de passe associé.
Domoticz identification réseaux locaux

raspberry domoticz sauvegarde automatiqueContinuons dans les Paramètres en cochant Activer la sauvegarde automatique. Avec cela, Domoticz fait des sauvegardes régulières de votre base de données : chaque heure, chaque jour, chaque mois. On les retrouve dans les répertoires respectifs : domoticz/backups/hourly/, domoticz/backups/daily/ et domoticz/backups/monthly/
Cela peut être bien utile en cas de mauvaise manipulation ou autres problèmes sur la base de données en cours, et vous évitera ainsi de perdre tous vos historiques de températures ou autres. Bien sûr en cas de carte mémoire défaillante les sauvegardes seront perdues, mais c’est déjà ça, et il existe d’autres alternatives que nous verrons plus tard.

Restons dans les réglages, mais passons maintenant à l’onglet Notifications.
Domoticz notifications
Cette partie est fort utile car elle permet de recevoir des alertes, messages… sur votre téléphone ou votre ordinateur, suivant le service que vous adoptez. Il faut pour cela vous inscrire, si ce n’est déjà fait, chez un des services proposés sur cette page. Nous y reviendrons plus en détails dans un autre article.

Sur le même principe, vous pouvez également recevoir des emails de Domoticz en paramétrant les informations demandées de l’onglet Email.
Domoticz emails

Grâce à ces deux onglets, vous pourrez au choix recevoir notifications et/ou emails etc en cas de fuite d’eau, de températures élevées, d’intrusion dans votre quatrième maison secondaire par exemple, suivant votre configuration domotique et les capteurs installés.

Voilà pour vos débuts avec Domoticz, vous allez pouvoir l’utiliser en partant sur de bonnes bases.

Nous allons donc très bientôt entrer dans le vif du sujet et voir comment ajouter du matériel afin de mesurer températures, luminosité, mouvements… mais aussi contrôler vos lumières, et bien d’autres choses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu