DIY, impression 3D, photographie, nouvelles technologies, débuter en programmation, créer un projet domotique, et bien plus.

Domoticz : présentation de la solution domotique pour tous


Aujourd’hui, on va découvrir ce qu’est Domoticz avec une succincte présentation. Suivront des articles sur son installation, utilisation, optimisation, personnalisation…

Qu’est-ce que Domoticz ?

Domoticz est une solution domotique gratuite et open source, consommant très peu de ressources système, et pouvant être ainsi installée sur différents matériels et systèmes d’exploitation (Linux – Windows – Mac – Raspberry Pi – NAS Synology – FreeNAS).
On accède à son interface par l’intermédiaire d’une application (disponible sur iOS et Android) ou d’un navigateur internet. De plus le système est compatible avec tous les navigateurs (excepté Internet Explorer qui nécessite la version 10 minimum), et s’adapte aux formats tablettes et mobiles (Responsive).
Domoticz interface navigateur
On peut aisément personnaliser l’interface de Domoticz, celle-ci étant au format HTML5.

Domoticz est compatible avec de nombreux matériels et protocoles.
La liste est longue, citons simplement quelques-uns : RFXCOM, RFLink, Z-Wave, EnOcean, Fibaro, Philips Hue, Caméras IP…
La liste complète est disponible sur le Wiki de Domoticz : Hardware

Que peut-on faire avec Domoticz ?

Domoticz de nombreuses possibilités
Bien des choses. Grâce à sa gestion de modules domotiques, les possibilités sont très entendues.

  • Contrôler divers appareils : interrupteurs, prises, volets roulants, portails, chauffages, lumières, thermostats etc.
  • Surveiller : capteurs de température, mouvement, luminosité, d’humidité, incendies, caméras, stations météo etc.
  • Afficher diverses informations : température, luminosité, pluviométrie, vitesse du vent, consommation d’électricité, de gaz ou d’eau etc.
  • Recevoir automatiquement des notifications sur son mobile ou par mails (lors d’une fuite d’eau, de température trop élevée, de fenêtre mal fermée…)
  • Concevoir des scénarios : le chauffage s’allume si la température descend en dessous de 19°C et si nous sommes entre 17 et 21h, fermer les volets si la température extérieure dépasse 21°C et si la luminosité est forte…

On peut utiliser des scripts plus ou moins complexes pour créer des scénarios divers.
Cela peut se faire graphiquement, pour des évènements relativement simples, par l’intermédiaire de blocs prédéfinis, grâce à la bibliothèque logicielle Blockly. Il suffit alors d’assembler des sortes de pièces de puzzle pour créer un scénario.
Domoticz présentation blockly
Pour des évènements plus complexes, on passera alors à la programmation pure et dure en langage de script Lua.

Comment utiliser Domoticz ?

Comme un système domotique se doit d’être disponible 24h sur 24, et Domoticz étant peu gourmand en ressources système, le support idéal est sans conteste le nano-ordinateur Raspberry Pi, bon marché et lui-même très peu glouton en consommation électrique (voir Raspberry pi : présentation)
Domoticz Raspberry Pi

Liens

Le site officiel : Domoticz (en anglais).
Le Wiki de domoticz (en anglais).
Le forum officiel.

Il existe bien sûr d’autres systèmes de domotique (Home Assistant, Jeedom…), et je ne dirais pas que tel ou tel est le meilleur. J’en ai testé quelques uns, et après quelques déboires et prises de tête avec certains tests, c’est pour le moment Domoticz qui a retenu mon attention pour son installation aisée, sa gratuité, sa « relative » simplicité d’utilisation, et sa compatibilité avec de nombreux appareils.
Chacun est libre de tester et de se faire son propre avis, c’est le meilleur moyen de trouver la solution la plus adaptée à ses projets et compétences.

Maintenant que les présentation sont faites, nous pouvons passer à l’installation de Domoticz :
Domoticz sur Raspberry Pi : installation pas à pas – Partie 1/2
Domoticz sur Raspberry Pi : installation pas à pas – Partie 2/2

Laisser un commentaire

Fermer le menu